Le principe du désenfumage naturel
En cas d’incendie dans un bâtiment, le système de désenfumage naturel permet d’évacuer une partie des fumées en préservant une hauteur d’air libre sous la couche de fumée.
Le désenfumage permet de faciliter l’évacuation des occupants, de limiter la propagation de l’incendie et facilite l’intervention des secours et l’accès des locaux par les pompiers pour éteindre l’incendie. Évacuer les fumées chaudes à l’extérieur contribue à limiter l’augmentation de température à l’intérieur des locaux, et ainsi éviter l’embrasement généralisé. Le désenfumage naturel peut sauver des vies !
Équipements et aménagements
Un dispositif qui ne se limite pas aux ouvrants
Le désenfumage est assuré par des Dispositifs Actionnés de Sécurité (DAS) en toiture et/ou en façade, aussi appelés DENFC – Dispositifs d’Evacuation Naturelle de Fumée et de Chaleur, ou encore plus couramment exutoires de fumées, ouvrants de désenfumage ou skydome. Des amenées d’air sont disposées en partie basse du local pour créer un balayage d’air frais et permettre une évacuation des fumées efficace.
Un système de désenfumage est réalisé à l’aide d’ouvrants pneumatiques, électriques, ou par treuil, avec des commandes positionnées près des issues de secours. Les ouvrants de désenfumage sont certifiés CE et peuvent être conformes à la norme NFS 61937, notamment dans les Etablissements Recevant du Public (ERP).
Obligation de maintenance
Les installations de désenfumage naturel doivent être contrôlées régulièrement pour s’assurer de leur bon état de fonctionnement.
La société POLET propose un contrat de maintenance annuelle.
Cadre réglementaire
La réglementation française relative à la sécurité incendie, et notamment au désenfumage naturel s’appuie sur plusieurs textes selon le type et l’usage du bâtiment.
Important
De manière globale, le désenfumage est obligatoire pour :
- les cages d’escalier
- les locaux de plus de 300m2 au rez-de-chaussée ou en étage
- les locaux de plus de 100m2 en sous-sol ou aveugles
- les circulations (sous certaines conditions)
Les textes réglementaires
Voici une liste non exhaustive des textes de références pour les différents types :
Établissements Recevant du Public (ERP)
Instruction technique ministérielle IT 263 pour les volumes libres, patios et atriums
L’ IT 246 définit l’objet, les principes et les obligations du désenfumage dans les ERP, et l’IT 247 définit les exigences minimales à imposer aux mécanismes de déclenchement des dispositifs de fermeture résistants au feu et de désenfumage
Instruction technique ministérielle IT 246 / IT 247
Arrêté du 25 juin 1980 modifié
Établit notamment le classement des établissements et les catégories, ainsi que l’adaptation des règles de sécurité
Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE)
Les ICPE doivent se conformer à des règles spécifiques pour le désenfumage naturel de leurs locaux. Les règles précises de dimensionnement et d’implantation des exutoires sont fixées dans les arrêtés dits « type » (Arrêté 1510, 1530, 2662, 2663…)
Synthèse d’Etanchéité Info
Établissements Industriels et commerciaux, relevant du Code du Travail
Code du Travail
Art. R 4216-13 à R 4216-16, Art. R 4216-26 et R 4216-27, Art. R 4216-29 Arrêté du 5 août 1992 modifié fixant des dispositions pour la prévention des incendies et le désenfumage de certains lieux de travail Circulaire DRT n°95-07 du 14 avril 1995 relative aux lieux de travail.
Bâtiments d’habitation
Code de la Construction et de l’Habitation – Arrêté du 31 Janvier 1986 modifié
Cet arrêté présente un classement des bâtiments d’habitation suivant quatre familles. Les cages d’escaliers et les circulations des Habitations collectives sont à désenfumer, se référer aux Articles 25 et 29.
Immeubles de grande hauteur (IGH)
Arrêté du 18 octobre 1977 modifié par l’arrêté du 22 octobre 1982
Articles GH 28 et 29, la règle prévoit un Désenfumage naturel de SECOURS des escaliers et des circulations horizontales
Obligation
de maintenance
Les systèmes de désenfumage naturel doivent également être vérifiés régulièrement : le Code du Travail, l’arrêté du 25 juin 1980 pour les ERP et la règle APSAD R 17 imposent une vérification annuelle, avec un essai fonctionnel concluant, réalisés par une personne compétente.
La maintenance Polet en vidéo