L’éclairage naturel
Captez tous les bénéfices de la lumière naturelle
Lanterneaux et voûtes
Santé et bien-être au travail
Le premier bénéfice porte sur la santé des hommes, en effet, la lumière naturelle active notre horloge biologique interne, avec la production d’hormones agissant sur notre sommeil, l’humeur, la concentration et l’apprentissage, notre système immunitaire, … Ainsi on limite les dépressions saisonnières, la fatigue psychologique et l’effet du stress. En participant à l’équilibre du rythme circadien, l’apport de lumière du jour dans les bâtiments a largement démontré son importance et son optimisation permet d’améliorer la santé et le bien-être des occupants.
Apprentissage, productivité et vente
Que ce soit dans les écoles, les commerces, les industries, différentes études ont montré que l’apport de lumière naturelle favorise les apprentissages, la productivité, ainsi que les ventes. Apprendre est plus facile lorsque notre organisme est stimulé, travailler et réaliser diverses tâches avec un bon confort visuel améliore notre productivité, enfin quand on se sent bien dans un magasin et que les biens présentés sont mis en valeur, on passe plus de temps et on dépense plus.
Sécurité au travail
Un bon éclairage naturel participe à la sécurité au travail. Pour effectuer des tâches complexes ou minutieuses, et limiter notre fatigue, nous avons besoin de bonnes conditions de vision. On se déplace plus facilement dans des espaces bien éclairés, et il y a moins d’accidents. Les lanterneaux d’éclairage naturel sont aussi utilisés pour le désenfumage naturel, obligatoire en toiture dans le cadre de la réglementation de sécurité incendie.
Économies d’énergie et environnement
D’un point de vue énergétique, l’apport de lumière du jour permet de limiter le recours à l’éclairage artificiel et réduit donc nos factures énergétiques ! un sacré avantage à l’heure actuelle où la recherche d’économies d’énergie est partout. L’utilisation de cette énergie renouvelable qu’est le soleil, fait du bien à la planète ! En associant la gestion automatisée de l’éclairage artificiel aux apports de lumière naturelle, on réduit réellement son empreinte carbone.
La lumière naturelle donne vie aux espaces intérieurs
On se sent tout de suite bien dans un local bien illuminé, ainsi cet espace gagne en attractivité et participe à l’esthétique intérieure, voire extérieure quand l’architecture est ciblée sur ce point. La valeur financière d’un bâtiment lumineux est souvent subjective mais aussi réelle pour les investisseurs et les locataires. Elle fait désormais des critères dans de nombreux labels de bâtiments – HQE, BBC Effinergie, BEPOS, BREAM, LEED, WELL.
Avec Polet
couplez éclairage
naturel et sécurité
incendie
Réglementations et normes
Les bonnes pratiques pour une installation d’éclairage naturel
Différents textes, normes et recommandations ont été développées pour promouvoir des bons niveaux d’apport de lumière du jour dans les bâtiments.
Le Code du Travail – Article R 4213-2 et Article R 4223-4
Insiste sur l’importance d’utiliser l’éclairage naturel dans la mesure des possibilités des locaux de travail.
La norme EN 12464-1
mentionne des niveaux de Lux à atteindre selon le travail effectué
La norme EN 17037
« Éclairage Naturel des Bâtiments » – norme de recommandations sur l’optimisation avec 3 niveaux de performance. Le seuil minimal cible à retenir est un niveau de 300lux, 50% du temps, sur 90% de la surface. Le Facteur Lumière du Jour (FLJ) sert d’indicateur de niveau d’éclairement à atteindre en certains points du local considéré.
Les référentiels HQE, BREEAM, LEED et WELL ont des critères quantitatifs et qualitatifs d’apport de lumière naturelle. Les valeurs de références des référentiels HQE et LEED portent sur le FLJ selon le type, fenêtres verticales ou éclairage zénithal.